RENTREE SCOLAIRE 2020-2021

Les élus, l’équipe pédagogique et le personnel communal se sont réunis ce 25 août afin de préparer conjointement cette nouvelle rentrée.

La journée du 31 août étant consacrée à une pré-rentrée des équipes enseignantes et du personnel communal:

La rentrée des élèves se fera le mardi 1er septembre. Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel pour préparer les enfants à cette reprise particulière, notamment en leur rappelant les gestes barrières. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent la directrice.

Concernant le planning de la journée :

L’accueil et la prise en charge se feront par groupes constitués afin d’éviter leurs croisements,

GARDERIE :Les enfants seront accueillis à la garderie dès 7h30, et le soir jusque 18h30.

ARRIVÉE :  Les enfants de la classe de CM1 et CM2 seront accueillis par l’enseignante au portail principal de 8h20 à 8h40. Les enfants des autres classes seront accueillis, aux mêmes horaires, par les enseignants au portail derrière la garderie.

CANTINE :
La restauration scolaire sera assurée sur 1 service en groupes constitués (par classe) par table afin de limiter les brassages .

DEPART : Les enfants quitteront de la même façon que l’arrivée du matin entre 16H20 et 16H40.

Le lavage des mains sera réalisé, a minima :
o à l’arrivée dans l’école ;
o avant chaque repas ;
o après être allé aux toilettes ;
o le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le port du masque pour les personnels
Le port d’un masque « grand public » est obligatoire pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être soit suspendu à une accroche isolée, soit replié sans contacts extérieur/intérieur (ne pas le rouler) et stocké dans une pochette individuelle.

Pour les élèves
Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :
• pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;
• pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école ;


La ventilation des classes et autres locaux
L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de
personnes) et pendant le nettoyage des locaux.

La limitation du brassage des élèves
La limitation du brassage entre groupes d’élèves (classes, groupes de classes ou niveaux) n’est pas obligatoire. Toutefois, les écoles et établissements scolaires organisent le déroulement de la journée
et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants entre groupes.


Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus. Ainsi un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.
Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après le service.
L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux , journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise.

Les règles de distanciation physique
Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques,, cantines, , etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins,les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration.
Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

La distanciation des parents sera demandée lors des arrivées et des départs à la garderie ou aux entrées de l’école.
Les parents ne sont pas autorisés à rentrer dans les locaux (scolaire et périscolaire). Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre

Leave a Reply